Le Bogolan
Si je devais te parler du bogolan, je te dirai qu'il est connu sous le nom de "mudcloth" : tissu teint avec de la boue ou de l'argile. C'est pour moi le célèbre et emblématique pagne tissé du Mali. Je le distingue du Ntu tuéré du Cameroun (que tu as vu lors de la première collection). Il est célèbre pour ses motifs distincts et son processus de fabrication unique. Il garde ce processus et son utilisation depuis des siècles car il est porté par les peuples du Mali et bientôt toi 😊.
Non seulement il est un symbole de l'artisanat textile en Afrique de l'ouest, sache qu'il incarne également un lien profond avec la terre. Il t'invite à un retour aux sources qui a du sens pour toi qui le porte, et pour celleux qui le crée 🙏.
La fabrication du Bogolan
Sa fabrication se fait à partir de coton brut, tissé à la main, qui est ensuite teint avec des pigments naturels provenant de la terre, des plantes et de l'argile ♻️. Ces motifs distincts sont obtenus grâce à un processus de teinture complexe, où le pagne est trempé dans de l'eau à base de feuilles de plantes tinctoriales. Puis les motifs sont dessinés à l'aide de la boue et d'argile. Ces motifs peuvent avoir des significations symboliques et culturelles profondes, représentant des éléments de la nature, des croyances spirituelles, religieuses ou des histoires traditionnelles. Des motifs qui ne seront jamais repris sur Assimbag car, je tiens à respecter ce que cela représente. A la place, je t'invite à une cocréation, l'objectif est de t'inclure dans une partie des création des tissus, alors soit créatif, n'hésites pas à me donner des idées.
Le Retour aux Sources avec le Bogolan
Depuis quelques décennies maintenant, je constate que le bogolan connait une résurgence de popularité, à la fois en Afrique et à l'international, une chose que j'encourage fortement. Ceci est fait en grande partie grâce au mouvement du retour aux sources qui nous anime de plus en plus. Malgré le mastodonte qu'est le wax dans la famille des "tissus africains" (j'ai fait un article dessus et je t'invite à lire : https://assimbag.com/blogs/le-mag/le-wax-chez-assimbag), des créateurs de mode et les artisans retournent vers des techniques de fabrications artisanales, cherchant à établir des connexions plus profondes avec la nature tout comme toi.
Pour nombreux.ses d'entre nous, le bogolan représente une manière de se reconnecter avec la nature, de célébrer le savoir-faire artisanal et surtout de consommer de façon éco-responsable. J'aimerais que ce retour aux sources ne soit pas seulement esthétique, mais aussi éthique, car sa fabrication durable et respectueuse de nos environnements humains et naturels est le leitmotiv d'Assimbag.
Notre impact par le Bogolan
En travaillant avec des artisans et tisserands, toi comme moi encourageons et soutenons l'insertion des jeunes hommes et des femmes au retour à une vie sociale et professionnelle. Alors, participons à minimiser notre impact environnemental et surtout à contribuer à la préservation du patrimoine textile durable et respectueux de la terre.
Je te laisse découvrir la nouvelle collection d'accessoires (trousses de toilette, sacs bananes) en bogolan bio : https://assimbag.com/products/la-troussetiara