Comment entretenir le bogolan ?

Entretenir ton Assimbag en Bogolan ?

          Comme nombreux tissus, le Bogolan possède un entretien délicat qui te permettra de la garder plus longtemps. L'objectif souhaité : Un produit éthique durable. Dans cet article bref, je vais t'expliquer comment entretenir le bogolan de ton sac Assimbag. 

          Le bogolan est non seulement un symbole de l'artisanat à l'ouest de l'Afrique, mais il incarne également un lien profond avec la terre et les traditions ancestrales. Il t'invite à des retours aux sources qui ont du sens pour celleux qui les portent et pour celleux qui les font.

         Il te faudra d'abord te rappeler que c'est un tissu fait main avec un tissage et une teinture naturelle à base de plantes tinctoriales. Il sera donc important, que son lavage soit fait à l'eau tiède ou froide (que je te conseille) tout simplement pour la préservation maximale de ces couleurs et motifs. Je te conseille aussi d'utiliser un savon neutre du type "savon de Marseille", en soi, un détergent sans produits chimiques agressifs, ni agent de blanchiment.


          La partie la plus importante de comment entretenir le bogolan est de le laisser trempé quelque temps avant de frotter délicatement, souviens-toi toujours que des frottements excessifs peuvent altérer les motifs et endommager la texture du pagne tissé. Son rinçage est aussi délicat avec une eau tiède ou froide pour retirer complétement le savon.


          Les beaux jours arrivant, la préférence est vraiment le séchage à l'air libre et à plat ou posé afin d'éviter qu'il se déforme.


          Le pagne tissé est tellement doux que si tu veux le repasser, je te préconise un repassage aussi doux pour éviter d'altérer les motifs voire de le brûler pour maintenir l'entretien du bogolan.


          Dernier conseil pour entretenir le bogolan, range le soigneusement dans un endroit sec et frais. L'objectif final, prolonger au maximum la durée de ton produit afin qu'il garde son apparence authentique.

          À retenir, le bogolan est doux, il s'entretient aussi de manière douce !


         Aller choux, prends soin de toi comme tu prends soin de ton Assimbag, c'est le plus important.

 Découvre notre collection en bogolan

Retour au blog

Raconte moi ton retour

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.